École René Coudoint
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compte-rendu du conseil d’école du 13/11/08
Article mis en ligne le 2 décembre 2008

par Virginie Manoury
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Conseil d’école du 13 novembre 2008

Ecole élémentaire René Coudoint

Début de séance à 20H00

Etaient présents  : 

Mme Domenech, Mme Lacroix, Mme Wirth (PEEP)
 Mme Aucoin, Mme Gallardo, Mme Roche, Mme Wirth (FCPE)

Mme Manoury, directrice
 Mme Bonnamy, Mme Cotillard, Mr Eclimont, Mme Freuchet, Mme Kayser, Mme Lagron,
Mme Lorscheider, enseignants.

 Mme Cagin, adjointe aux affaires scolaires

 Mr Poret, conseiller municipal

 Mr Menguy, DDEN

 Mme Goacolou, Psychologue scolaire membre du RASED

Excusés :

  Monsieur Brunie, Inspecteur de l’Education Nationale

 Monsieur Bouchet, Maire des Essarts le Roi

 

1) Les effectifs

Les élèves sont répartis sur 7 classes, pour un effectif global de 186

CP- Mme Lagron- 25 élèves

CP/CE1- Mme Kayser- 9 CP + 16 CE1=25 élèves

CE1- Mme Freuchet- 28 élèves

CE2- Mme Manoury- 27 élèves (1/4 de décharge le mardi, Mme Cotillard)

CE2/CM1- Mr Eclimont- 7 CE2+19 CM1= 26 élèves

CM1/CM2- Mme Bonnamy -12 CM1 + 15 CM2=27 élèves

CM2- Mme Lorscheider – 28 élèves

L’école compte 3 enfants nécessitant un protocole d’assistance ; seule 1 élève de CP bénéficie aujourd’hui de l’aide d’une AVS (Auxiliaire de vie scolaire), 9 heures par semaine. L’école attend la nomination d’une autre AVS.

L’aire du voyage, gérée par la CCE, devrait ouvrir en décembre 2008 ; les effectifs supplémentaires pourraient être répartis sur les 2 groupes scolaires. Ce seront des effectifs qui risquent de fluctuer tous les 3 mois. L’école Coudoint accueille aujourd’hui 2 enfants du voyage.

 

2) L’APE – l’aide personnalisée aux élèves

a. Stages de remise à niveau :

3 stages ont eu lieu pendant les vacances de pâques et pendant l’été, et ont concerné 9 à 15 élèves de différents groupes scolaires. Les enfants ont tous montré de la bonne volonté et il a été agréable de travailler en petits groupes. Le stage de fin août a cependant été plus difficile, avec des enfants moins motivés et avec plus de lacunes.

A ce jour aucune information n’a été reçue concernant la reconduite de ces stages en 2009.

b. Soutien scolaire

Il a été mis en place dès la rentrée et concerne les 3 cycles. Les élèves concernés reçoivent 2 heures maximum de soutien par semaine, en français, en maths, en graphisme.

Dans la mesure où l’IA a imposé l’organisation de l’APE en semaine, et une harmonisation entre toutes les écoles de la ville a été sollicitée par l’ Inspecteur de circonscription ; le créneau choisi est de 16H30 à 17H30, avec 15 minutes de coupure après les cours.

Ce soutien est réparti sur 5 périodes dans l’année, avec une semaine de battement après chaque période de vacances scolaires, pour reformer les groupes : des élèves peuvent sortir du dispositif si leurs progrès sont suffisants, et de nouveaux élèves peuvent y être intégrés pour une ou plusieurs périodes. Chaque proposition est soumise à l’accord des familles. Les élèves sont répartis sur 7 groupes de 6 élèves max.

-  Période 1, du 25/9 au 24/10, 19 élèves en cycle 3 (CE2 → CM2) + 14 élèves en cycle 2 (CP-CE1)

- Période 2, du 17/11 au 19/12, 24 élèves en cycle 3 et 11 élèves en cycle 2

- Période 3, du 12/01 au 13/02

- Période 4, du 9/03 au 10/04

- Période 5, du 04/05 au 12/06

Bilan provisoire : l’APE permet de mieux comprendre l’enfant, de le voir dans un contexte différent. Les enfants sont ravis et ne sont pas stigmatisés par les autres. En cycle 3, les élèves ont souvent plus de lacunes accumulées.

Note des parents d’élèves  : il est dommage que ce soutien n’est pu être organisé le samedi matin, créneau plus pratique pour tous.

Conséquence sur l’organisation de l’étude : dans la mesure où tous les enseignants sont pris par le soutien scolaire, la municipalité a dû recruter 4 nouvelles personnes pour assurer l’étude (coût budgétaire supplémentaire). Les enfants allant à l’APE peuvent rejoindre l’étude de 17h30 à 18h00.

 

3) Le Projet d’école

Il a été défini en octobre pour une période de 3 ans (2008-2011) et s’articule autour de 3 axes : axe pédagogique, axe culturel et axe éducatif. Ils aborderont les thèmes suivants :

- culture littéraire française, langage oral et passage à l’écrit

- communiquer via l’outil informatique

- utilisation de la BCD

- apprentissage de la citoyenneté avec l’USEP

- apprentissage de la sécurité routière avec l’APER

- éducation artistique et culturelle

 

Plusieurs initiatives sont donc mises en place au fur et à mesure :

Ø Spectacle de théâtre et chant avec un intervenante extérieure, en commun avec l’école Colart. Ce projet débuterait en janvier, grâce au budget des classes transplantées, pour l’organisation d’un grand spectacle en juin. Tous les enfants participeraient.
Le financement de ce projet n’est pour l’instant pas finalisé.

Ø Rénovation de la salle informatique : le renouvellement des 17 PC (très vétustes) est actuellement à l’étude.

Ø USEP  : toutes les classes sont inscrites, avec le support de Mme Ropars. Au programme : randonnée, badminton, gymnastique, rugby, athlétisme. Cette année la cotisation a été passée à 4 € au lieu de 2€ pour pouvoir équilibrer les comptes. C’est une initiative très positive qui permet de rencontrer d’autres écoles, y compris des écoles venant de petits villages.

Ø BCD  : Thierry Jacquin, EVS (Emploi jeune), a répertorié tous les ouvrages et met en place un systèmes de codes-barre que pourront utiliser les élèves, début 2009.

Ø Liaison CM2-6e (Mme Lorscheider- Mme Alfonso) : les élèves échangent des contes, des romans, des poésies, et entretiennent une correspondance

 

Ø RASED : l’antenne du Perray en Yvelines compte 3 intervenantes, une psychologue scolaire, un maître E (en charge des méthodes d’apprentissage), un maître G (en charge des troubles d’adaptation à l’école). Le RASED intervient à la demande des enseignants ou des familles ; cela concerne environ 10% des élèves scolarisés.
important : l’existence du RASED est menacée par la mise en place de l’APE ; il est déjà prévu de supprimer 30% des postes l’année prochaine, alors que son action est complémentaire de celle des enseignants.

 

Le projet d’école a été approuvé à l’unanimité par les membres du conseil, mais doit encore recevoir l’approbation de l’I.E.N.

 

4) Le règlement intérieur

2 avenants sont ajoutés :

Ø Le temps scolaire est ramené à 24 heures par semaine, avec suppression du samedi

Ø Une tenue correcte est exigée pour venir à l’école : pas de talons hauts, pas de tee-shirt laissant apparaître le nombril, pas de sous-vêtements apparents, pas de maquillage

Ces modifications sont approuvées à l’unanimité par les membres du conseil.

5) Evaluations nationales

Les évaluations de CM2 auront du 19 au 23 janvier 2009 - communication des résultats à partir du 4 février 2009.

Les évaluations de CE1 auront lieu du 25 au 30 mars 2009 - communication des résultats à partir du 10 juin 2009.

Résultats des évaluations de 6e pour l’ensemble des élèves du collège des Molières :
  61,3% en français – 72,4% en maths

Les résultats spécifiques aux élèves venant de l’école Coudoint n’ont pas été communiqués.

6) Travaux

Mme Manoury tient à souligner les excellentes relations entretenues avec la mairie dans son ensemble, et plus particulièrement le service scolaire et les services techniques, qui se montrent disponibles et compétents. L’école a connu des problèmes de chauffage en octobre, nécessitant de gros travaux de réparation (coût 48 000 euros), qui ont été très bien gérés. Un chauffage d’appoint avait été mis en place et les enfants n’ont pas souffert du froid.

Autres travaux réalisés : mise en place de rideaux filtrants, suppression de la cabane dans la cour (pour des raisons de sécurité), mise en place d’un nouveau photocopieur.

Autres demandes à l’étude : aménagement du préau (fermeture), remplacement des peupliers en bordure de la cour du bas, rétroprojecteur, chaîne Hi-Fi portative, téléphone portable avec carte, meubles pour la BCD.

7) Bilan de la coopérative

Le budget de la coopérative scolaire se monte à 7232,08 €, dont 2339 € de dons par les familles. 

Rappel : le marché de noël aura lieu le 14 décembre, au profit des écoles ; tous les enfants participent à la confection d’objets qui seront mis en vente.

8) Sorties scolaires

- exposition sur la BD mi-octobre

- exposition « Vivre en paix » fin novembre

- Salon des arts d’Auffargis

- Sortie à la tour Eiffel pour les CP/CE1

- Représentation « la nature et l’homme » en mai.

 

Fin de séance : 22h20

 




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