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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 12 FEVRIER 2009

mercredi 25 février 2009

 

Conseil d’école du jeudi 12 Février 2009

Compte rendu du 2ème trimestre

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Enseignants : Madame Bonnamy, Monsieur Eclimont, Madame Freuchet, Madame Kayser, Madame Lagron, Madame Lorscheider, Madame Manoury (directrice).

Parents d’élèves élus :

F.C.P.E : Madame Aucoin, Madame Couceiro (suppléante), Madame Gallardo, Monsieur Glorian, Madame Roche-Lallinec

P.E.E.P : Madame Batut, Madame Domenech, Madame Lobet, Madame Wirth

Représentant de la mairie : Monsieur Poret

DDEN : Monsieur Menguy

Absents excusés :

Monsieur Bouchet, Maire des Essarts le Roi, Monsieur Brunie, Inspecteur de l’Education Nationale, Madame Cotillard, enseignante.

 

Début de la séance : 20 H 10

Fin de la séance :  22 H 20

 

I – Informations relatives au fonctionnement de l’école

 

Effectifs 2009 :

Pas d’ouverture de 8ème classe prévue.

43 élèves partent en 6ème

35 arrivent en classe de CP.

L’accueil des enfants des gens du voyage : à partir de 14 enfants inscrits un enseignant spécifique peut être désigné par l’Inspection Académique pour leur faire classe à mi-temps en les réunissant sur une seule école. Sur l’autre mi-temps, les élèves seraient équitablement répartis sur les 4 écoles. Il s’agira de régler les modalités de transport pour diriger les élèves vers leur école respective.

 

Base élèves :

Suivi de données basiques (nom, prénom des parents, adresse..)

Rappelons que cette base peut-être consultée à tout moment par les parents sous réserve d’un rendez-vous pris avec la directrice.

Aucunes données confidentielles (suivi extérieur, problèmes familiaux….) ne peuvent y être renseignées. Les résultats des évaluations nationales y seront transmises de façon anonyme.

 

Coopérative scolaire :

 

Trésorerie : 8709.00€

 

RECETTES

DEPENSES

Photos 1141.00

Douchette laser 325.00

Marché de Noël 1750.00

Spectacle musical 350.00

Dons parents 2339.00

Tour Eiffel 350.00

 

D’autres sorties sont prévues en cours d’année.

Salle informatique :

Les écoles Colart et Coudoint bénéficient d’un don de nouvelles unités centrales, 57 postes Windows XP (3ans).

Notre école aura besoin de parents volontaires dans un premier temps pour « dépoussiérer » les unités centrales au CTM (Centre Technique Municipal) puis dans un deuxième temps pour l’installation définitive. Nous vous remercions par avance de votre investissement.

 

 

Bibliothèque :

L’EVS (Emploi Vie Scolaire) de l’école, Monsieur Jacquin a fini d’installer le logiciel de prêt des ouvrages qui sont classés par thème comme dans une bibliothèque municipale.

Le prêt de livres pour les élèves est prévu courant mars/avril

 

Exercice de sécurité :

Alarme incendie : test trimestriel (les 2 premiers ont été faits)

Il n’y a pas d’alarme dans le chalet (classe CE2-CM1). Pourrions-nous envisager des détecteurs de fumée ?

Durée d’évacuation des élèves : 1 mn à 1.20mn.

 

Portail d’entrée :

Suite à une question posée par la FCPE sur la présence d’une autre enseignante (en l’absence occasionnelle de Mme Manoury) le matin au portail, la directrice répond : qu’un enseignant est toujours présent dans la cour du haut pour accueillir les enfants.

On note encore de fréquents retards des élèves, il est rappelé aux parents que la grille ferme à 9 H 00 précises.

 

Sécurité abords de l’école :

C’est un problème très important, il faut que tout le monde se mobilise et soit vigilants pour la sécurité des enfants : vitesse excessive des voitures, manœuvres dangereuses, stationnements dangereux sur les passages piétons, circulation en sens interdit.

Il faut réagir avant qu’un accident arrive.

Voitures mal garées (un mot écrit aux parents pour avertissement, puis une information sera déposée à la mairie en cas de récidive)

 

Utilisation des toilettes :

Ouverture des toilettes 5 à 10 mn au début et en fin de récréation.

Le papier toilette est disponible dans chaque classe.

Cantine et étude : les toilettes sont toujours ouvertes.

Les toilettes des garçons sont dans un état inacceptable.

En cas de salissure (urine et selles) un mot va être mis dans les cahiers, la directrice a fait un tour des classes à ce sujet pour prévenir des risques encourus (nettoyage éventuel des toilettes).

 

Oublis de vêtements :

De nombreux vêtements oubliés à l’école ne sont pas réclamés.

A chaque fin d’année scolaire les vêtements non récupérés seront donnés à un organisme de bienfaisance.

 

 

 

Piscine :

Les cours sont obligatoires.

Un mot d’excuses est à mettre dans le cahier pour une séance annulée.

Au bout de 2 à 3 séances de dispense, il faudra un certificat médical

Pour des raisons d’hygiène l’enfant ne doit pas porter son maillot de bain avant la séance de piscine.

Eviter les collants pour les filles

 

Dépistage infirmier :

CE 2 terminé (dépistage retard, vaccin à faire, audiogramme)

CM2 prévu courant mars-avril

 

Jeux dangereux

Une réunion organisée par deux associations à l’intention des parents est prévue au mois de mai. Le lieu et l’horaire seront communiqués prochainement.

Dans la cour de récréation, peu de jeux violents mais encore quelques bousculades.

 

II – Axe pédagogique

 

L’A.P.E :

(Aide personnalisée aux élèves)

La 3ème période se termine.

Rappel : la 1ère semaine après chaque vacance scolaire : pas de soutien (prise de RV avec les parents, concertation entre enseignants pour décider de le poursuite ou non du dispositif pour certains élèves, répartition des élèves dans les groupes de travail).

Mme Cotillard remplacera Mme Manoury le mardi.

Bilan : Les enseignants sont unanimes pour dire que le système est efficace pour une aide ponctuelle et insuffisant pour les élèves en grandes difficultés. L’intervention du RASED s’avère parfois nécessaire.

On ne sait pas si l’APE sera maintenue l’année prochaine.

 

Les évaluations nationales (CM2, CE1 et 6ème) :

CM2 elles ont eu lieu du 19 au 22 janvier

CE1 elles auront lieu du 25 au 30 mai

Résultats le 10 juin (mise en réseau fin juin pour les CE1, fin février pour les CM2).

Ces évaluations comportaient  45 mn d’exercices de Français (hors consignes) et

30 mn de Mathématiques par jour et ce pendant 3 jours ( les évaluations ont été rédigées au vu du programme de l’année entière, donc certaines notions n’avaient pas encore été abordées par l’enseignant)

Résultats :

Français : 50 % des élèves ont un taux de réussite supérieur à 66%

Maths  : 33 % des élèves ont un taux de réussite à 57,5 %

Le corps enseignant est satisfait puisque 24 items sur 100 n’avaient pas encore été travaillés.

 

Projet d’école :

Bibliothèque :

Mise en autonomie pour les élèves grâce à la douchette laser pour emprunter les livres

sur l’heure du repas ou lors de décloisonnement entre cycles. L’organisation sera à définir lors du prochain conseil des maîtres.

 

Mise en ligne sur le site de l’école :

 

Tous les renseignements concernant la vie de l’école, les activités prévues (voir l’agenda) qui indiquera les futures sorties, rencontres sportives ou évènements relatifs à la classe de votre enfant. Pensez à consulter régulièrement le site.

 

III – Activités sportives :

 

Semaine du sport :

Elle aura lieu du 11 au 15 mai

La randonnée se déroulera le vendredi 15 mai sur le temps scolaire. Une rencontre est prévue sur le temps du pique-nique entre deux écoles ou plus affiliées à l’USEP.

Nous aurons besoin d’accompagnateurs (2 à 3 rencontres prévues plus la randonnée). Nous communiquerons les dates très prochainement pour que les parents qui veulent nous accompagner puissent prendre les dispositions nécessaires.

L’équipe enseignante remercie une fois de plus Nathalie Ropars pour son investissement et son efficacité lors de ces rencontres et tout au long de l’année.

 

Activités :

Piscine, pétanque, balle ovale, base-ball, athlétisme (prévus fin juin)

Les traditionnelles « Choupette et la Marinette » sont  prévues le 30 mai

 

Cotisation U.S.E.P

 

Suite à une question de la FCPE : « le prix de l’adhésion diffère suivant les écoles ». C’est un choix interne à l’école. Cela peut aller de la gratuité à plus de 5 € suivant les écoles. Cet argent permet de couvrir les frais de fonctionnement de l’association.

Rappel : 4,80 € est le coût de l’adhésion par élève, fixée par la fédération.

Pour Coudoint, la cotisation était de 4 € cette année. Son coût n’est pas définitif et peut varier suivant le bilan de l’exercice annuel.

Cette cotisation permet d’aider d’autres écoles qui n’ont aucune structure sportive (solidarité des communes).

 

IV – Relations avec la mairie

 

A - Cantine, étude :

On note un manque de discipline, d’irrespect vis-à-vis des dames de cantine, de l’agent de circulation et du personnel hors enseignants .

 

RAPPEL : La cantine et l’étude est un service rendu aux parents qui travaillent.

 

Extrait du règlement municipal :

« En cas de manque de respect vis-à-vis des surveillants de cantine, des autres enfants ou en cas de manquement grave à la discipline, l’enfant responsable pourra recevoir un avertissement. Les parents recevront alors un avis.

En cas de récidive, une exclusion temporaire puis définitive pourra être décidée envers l’enfant ».

 

ECOLE = LIEU DE SOCIALISATION ET RESPECT

 

On propose de faire appliquer le règlement municipal.  Il existe déjà à la cantine un système de croix appliqué aux élèves dont le comportement est répréhensible. Ce système mis en place a reçu l’aval du conseil d’école et de la municipalité. Si un élève reçoit trois croix, les parents en sont avisés sous forme d’un avertissement de conduite. Si le comportement ne s’améliore pas les sanctions appliquées sont celles prévues dans le règlement municipal (cité ci-dessus) auquel l’école et les fédérations de parents d’élèves adhèrent pleinement.

Il y a ce trimestre : 4 avertissements de conduite pour la cantine + 2 exclusions temporaires de 2 jours de l’étude.

 

B- Investissements

 

Intervenante en pratiques artistiques :

L’école dispose d’une intervenante artistique (Delphine) pour 1 heure par semaine et par classe (le mardi et le vendredi ) jusqu’à la fin de l’année. Les séances se déroulent dans le chalet.

Activités : danse, folklores, théâtre, comédie musicale.

 

Commandes proposées : 3807 €

Subvention accordée : 2680 €

Les investissement concernent du mobilier, du matériel musical, pédagogique. Les commandes peuvent être passées dès maintenant.

En projet : l’achat d’ un TNI (Tableau Numérique Interactif) ou au moins d’un vidéo-projecteur.

 

Budget caisse des écoles :

Budget : 56 000 € (dont 2 000 € sont financés par les parents des quatre écoles)

 

Travaux (réalisés, à réaliser) :

Travaux  : peinture de 2 classes + 1 couloir (ou 3 classes),  marquages au sol, et de nombreux petits dysfonctionnements auxquels les agents des services techniques s’efforcent de pallier dans les meilleurs délais. Nous les en remercions.

A venir : Travaux dans la rue de Rome (dernière semaine de juin) jusqu’à fin août , la route sera barrée (du stand charpentier au nouveau rond point de la D 202) l’accès se fera par le château à pieds, assainissement, réfection et réalisation de 2 parkings.

 

V – Evénements :

 

Sorties faites :

Spectacle africain, Tour Eiffel, salon des Arts à Auffargis,

Sorties à venir :

Théâtre 78 « Harry et Sam »le 16 mars,  le 5 mai à Versailles (CM1-CM2, CM2), les archives départementales (CE2-CM1) le 24 mars. Nous aurons aussi besoin d’accompagnateurs.

En projet : le grand palais, le musée du quai Branly, la randonnée de fin d’année (ou autre manifestation à définir ultérieurement).

 

Grand prix des jeunes lecteurs : 22 enfants proposés par le CM1-CM2 et le CM2.

 

Les jardins familiaux : 1 parcelle de 160 m2 est proposée pour les 4 écoles des Essarts le Roi (rue de l’Yvette). Des personnes se sont proposées pour l’entretien de cette parcelle. Les écoles pourront cultiver le jardin suivant leurs disponibilités. Le reste du temps, il sera entretenu par des volontaires (1 famille par école) qui pourront de ce fait bénéficier de la parcelle.

 

Commémoration du 8 mai 1945 : La Marseillaise (1 refrain + 1 couplet) sera apprise aux élèves du cycle III.

 

Spectacle de fin d’année  : prévu le 16 et le 23 juin. Comme l’an dernier, les parents assisteront au spectacle donné par la classe de leur(s) enfant(s). L’organisation vous sera communiquée ultérieurement.

 

Fête de fin d’année : le vendredi 26 juin à 13 H 30.

Sur le même modèle que l’an dernier, des stands tenus par des parents volontaires seront mis en place. Leur nombre variera suivant la présence des parents. Une réunion pour organiser cette manifestation est prévue au mois d’avril. La date sera communiquée sur le cahier de liaison .

16 H 30 : lâcher de ballons (même modalités que l’an passé) puis un apéritif collectif sera offert par l’école.

 

Date du prochain conseil d’école : le vendredi 5 juin de 20 H à 22 H