École René Coudoint
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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 5 JUIN 2009
Article mis en ligne le 28 juin 2009
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Compte-rendu du conseil d’école du 5 juin 2009
 
 
Présents :
Enseignants : Mme Bonnamy, M. Eclimont, Mme Freuchet, Mme Lagron, Mme Lorscheider, Mme Kayser et Mme Manoury (directrice)
Représentants de parents élus :
F.C.P.E. : Mme Aucoin, Mme Gallardo, M. Glorian, Mme Roche-Lallinec ;
P.E.E.P : Mme Batut, Mme Domenech, Mme Lobet, Mme Wirth ;
Représentant de mairie  : M. Poret ;
Excusés : M. Menguy (D.D.E.N), M. Bouchet (Maire) et M. Brunie (inspecteur de l’Education), Madame Cotillard, enseignante.
 
La séance a débuté à 20 h 10 et s’est achevée à 22h 10.
 
1. Organisation interne de l’école.
 
a) Mouvement du personnel
Mme Cotillard (quart de décharge) part ; un nouveau T.S.R la remplacera. Le jour de décharge pourrait changer de jour.
Parmi le personnel du Réseau d’Aide, la psychologue scolaire part. Mme Boulay qui occupe le poste de maître E (soutien scolaire) est en poste surnuméraire, sur les écoles Coudoint et La Romanie. Elle continuera à s’occuper d’élèves en difficulté scolaire désignés par les enseignants et notamment d’enfants des gens du voyage du terrain sis aux Essarts. Seule, le maître G pourrait rester du RASED.
 
b) Effectif prévisionnel
Il est d’environ 183 élèves (l’ouverture d’une huitième classe se ferait à 192) avec : 37 CP, 33 CE1, 47 CE2, 34 CM1, 32 CM2. Les classes seront réparties tardivement, vous en aurez connaissance la veille de la rentrée qui se fera le jeudi 3 septembre.
 
c) Stage de remise à niveau
Nous n’avons aucune nouvelle à ce jour des stages d’été (deuxième semaine de juillet et dernière d’août). Celui de Pâques s’est déroulé dans les locaux de l’école, mais aucun enseignant de Coudoint n’y a participé (Mme Lorscheider assurait la direction provisoire en cas de besoin) ; 34 enfants étaient répartis en six groupes.
 
2. Projet d’école
a) BCD
Les livres sont répertoriés avec des codes barre. Cependant le logiciel de prêt du CNDP est en cours de simplification, afin de permettre aux enfants une utilisation plus facile. M. Jacquin s’en occupe. Un éditeur viendra en fin d’année proposer des lots pour renouveler ou compléter la réserve d’ouvrages, notamment en BD.
 
b) Salle informatique
Actuellement, elle ne fonctionne plus depuis l’installation d’un nouveau logiciel (lié à Linux) accessible par internet. Or nous n’avons plus de connection internet.Le problème seraitpeut-être lié à notre SLIS qui sert de filtre. M. Faudry doit bientôt essayer de résoudre le problème.
 
c) Spectacle de fin d’année
Il est intégré au projet d’école dans les diverses pratiques et compétences pédagogiques. Notre intervenante, Delphine, est bien perçue par les enseignants et les enfants et nous a grandement aidés. Elle est rétribuée par I2A.
Les sept classes présentent sept tableaux différents dont le thème commun est le Voyage. Vous aurez pu lire dans les cahiers rouges les dates (16 ou 23 juin) attribuées aux familles, la salle ne pouvant accueillir tout le monde en même temps. Des invitations vous seront remises plus tard avec le programme détaillé du spectacle d’environ 1h 20, avec chants, danses, théâtre… Le directeur de l’école de musique assurera la régie son et lumière.
 
3. Evaluations CM2 et CE1
Les évaluations en CE1 viennent de finir et les résultats d’entrer dans le logiciel national. Les parents seront reçus collectivement pour la présentation des livrets qui ne sont consultables qu’à l’école. Les enseignantes, Mmes Freuchet et Kayser, vous préviendront des dates retenues (sans doute 12 et 13 juin).
Les résultats aux évaluations CM2 de la circonscription ou du département sont légèrement supérieurs à la moyenne nationale.
 
4. Liaison 6ème/Collège
a) Correspondance avec les élèves de Mme Alfonso
En janvier, la création d’une carte de vœu (en liaison avec le B2I) a été réalisée et envoyée. Puis les deux classes, 6ème et classe de CM2, ont lu le même ouvrage : Otto, de Tomi Ungerer et effectué des recherches en commun sur la Shoah dans la salle informatique du collège et au CDI.
 Une dernière rencontre était prévue, mais en raison du programme à terminer dans les deux niveaux concernés, elle ne se fera pas.
 
b) Visite du collège
Après un accueil par M. Beaufrère, directeur adjoint, et une visite des lieux, des groupes de quatre élèves étaient pris en charge par des délégués de 6èmes et emmenés dans les salles de classe pour deux heures de cours. Après un repas au réfectoire, les CM2 étaient à nouveau réunis pour être informés du fonctionnement du collège (règlement, sanction, cahier de liaison….)
 
c) Cérémonie de départ des CM2
A la demande de la mairie et après consultation des enseignants des CM2, les élèves partant pour le collège recevront un dictionnaire franco-anglais d’une valeur de 14 euros (ayant l’aval des professeurs d’anglais) le jeudi 18 juin, dans la salle polyvalente, vers 14h. Le Maire y fera un discours, chaque élève recevra sa récompense personnalisée et un goûter clôturera la cérémonie. Seront présents les 83 élèves de CM2 des Essarts.
 
5. Les Sorties
Le mardi 5 mai, les classes de CM2 et CM1/2 ont passé la journée à Versailles. Le trajet s’est effectué par le train pour des raisons économiques. Un atelier théâtre et une visite libre (sous la direction de l’enseignante) des appartements royaux étaient prévus. Tout s’est bien déroulé : le travail en jeu théâtral était un bon complément du travail effectué avec Delphine et certains enfants découvraient pour la première fois l’intérieur du château, malgré une masse de touristes incroyable.
 
Le CE2/CM1 s’est rendu par le train au service archéologique départemental, sis à St Quentin pour visiter de façon interactive une exposition dédiée à des fouilles ayant eu lieu dans les Yvelines et participer à un atelier « métal repoussé ».
 
Un atelier musique d’ailleurs, concernant l’Asie a été proposé à toutes les classes par Valérie de la médiathèque Shoisne : celle-ci a présenté des instruments d’Asie (images, sons) et a lu un conte de l’auteur que les enfants ont rencontré plus tard.
 
Pour célébrer le Printemps des Poètes, Maud a reçu les classes de CM et CE2/CM1 pour leur faire créer des haïkus sur le thème du Voyage, travail qui s’est achevé en classe. Elle a ensuite relié les poèmes illustrés en trois livres qui ont été exposés à la curiosité des lecteurs et visiteurs de la bibliothèque municipale. Ils nous ont été rendus.
 
Une conférence interactive sur le thème du développement durable a été présentée par Franck Bernachot aux cycles 2 et 3, dans la matinée du 28 mai, dans la bibliothèque. Malgré l’étroitesse du lieu, les élèves ont été intéressés et ont bien participé.
 
Le lundi 29 juin, l’école en son entier sortira à l’Espace Rambouillet pour la journée. Le départ se fera à 9h30 et le retour à 16h00, pour un coût de 1200 euros pour les bus. Les enfants pourront assister au spectacle des rapaces.
 
6. Evènements 
a) Semaine du sport
Nous remercions une fois encore Nathalie Ropars pour le travail d’organisation et de coordination qu’elle assure pour la semaine du sport et pour les rencontres sportives qui se déroulent tout au long de l’année.
Certaines sorties ont dû être annulées pour cause d’intempéries. L’équipe enseignante tient à remercier les parents qui ont formé une chaîne de solidarité pour rhabiller et réchauffer les élèves trempés à la suite de la randonnée.
 Merci aussi aux organisateurs de La Choupette /Marinette pour le bon déroulement de cette matinée.
 
b) Athlétisme
Les rencontres USEP d’athlétisme auront lieu les :
18 juin pour les CM1/2 et les CE2 /CM1 journée complète
19 juin pour les CM2 idem
22 juin matin pour les CE1 après-midi pour les CP
23 juin pour les CE2
L’école a besoin de parents prenant en charge des équipes d’enfants, sans eux les rencontres (ou les sorties) ne peuvent se faire.
 
d) Fête de l’école
Elle aura lieu le vendredi 26 juin de 13h30 à 18h. Seuls les enfants accompagnés de parents ou les élèves de l’étude pourront rester jusqu’à 18h ; pour des raisons de responsabilité et de sécurité. Un lâcher de ballons (autorisé par la préfecture) aura lieu vers les 16h.
 
7. Vie de l’école
a) Sécurité et alarme
L’exercice d’alerte au feu a lieu trois fois dans l’année, les blocs sont évacués en une minute quinze- une minute vingt. Il est encore demandé une alarme au niveau du chalet. Une alerte est prévue en septembre sur le temps de cantine.
 
b) Investissement matériel pour l’école
Table informatique adaptée aux enfants pour la bibliothèque
Bureau pour la directrice
Ecran et rétroprojecteur
Photocopieuse avec décompte des photocopies ( 570 /élève/an)
L’école aimerait se doter du matériel nécessaire à l’apprentissage de la sécurité routière (APER) demandé à la fin du CM2.
 
 c) Liaison école / famille
 Nous remarquons que les parents sont plus nombreux à vouloir nous aider lors de sorties plus attractives Nous connaissons régulièrement des difficultés pour encadrer les sorties des CM (des rencontres sportives ont failli ne pas avoir lieu).
 Les vêtements sont un peu moins oubliés, mais ils sont souvent non marqués. Ils pourront être récupérés le 26 juin, lors de la fête.
 Les cahiers rouges sont à vérifier et à lire régulièrement. Ils sont toujours dans les cartables.
 Les enseignants souhaitent que les parents tiennent secrète la notification de passage à leurs enfants afin de permettre un travail d’apprentissage correct des élèves jusqu’au bout de l’année scolaire. La possibilité de demander deux enveloppes timbrées pour l’envoi de cette notification a été émise.
 L’arrivée au portail s’est améliorée et les consignes sont plus respectées.
 Coopérative  : bilan : 6 812,39 euros. La subvention mairie pour les transports attendue est de 3 384 euros. Certaines sorties restent à payer (comme Rambouillet : 2000 euros)
Le budget mairie pour les fournitures scolaires est de 36,21 euros/ enfant, soit 6807,48 euros et pour le petit matériel de 572 euros.
 USEP  : 280 euros (subvention du conseil général) l’USEP est basée sur le principe de solidarité et permet à des petites communes défavorisées sur le plan sportif de participer à des rencontres.
 
c) Relations avec la mairie
La mairie semble soucieuse de ses écoles et les relations avec les directrices et enseignants sont très bonnes.
 
d) Travaux
ECOLE  : réfection des peintures du couloir et de deux classes du groupe 2, prévue
 Pose de nouveaux rideaux
RUE de ROME : les travaux débuteront la dernière semaine de juin et se termineront la première semaine de septembre.
 
e) Cantine / étude
Environ 160 enfants sur 188 mangent à la cantine ; les services sont chargés. Le système de croix (comme au collège) a bien fonctionné chez les CM surtout. On note une tendance chez certains à hiérarchiser les adultes et mal se comporteravec certaines personnes du service cantine. Des mises en garde ont été suivies de renvoi temporaire à l’étude. Les élus proposent un règlement spécifique à ces services où les sanctions encourues pour non respect apparaitraient, règlement qui serait lu et signé par l’enfant et les parents.
 
 



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