École René Coudoint

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compte-rendu du conseil d’école du 4 mars 2011

jeudi 24 mars 2011, par Virginie Manoury

Vous pouvez consulter en pièce jointe le compte-rendu du dernier conseil d’école (4 mars 2011).

 

Conseil d’école du 4 mars 2011
Ecole élémentaire René Coudoint
 
Début de séance à 18H45
Etaient présents  :
FCPE : Mme Saunier-Bazin, Mme Wirth, M. Glorian , Mme Breuils, Mme Aucoin
PEEP :Mme Domenech, Mme Jacquet-Francillon, Mme Lobet
Equipe enseignante : Mme Manoury, directrice
 Mme Bonnamy, Mme Michel, Mme Kayser, Mme Lorscheider, Mme Eclimont
 Mr Eclimont et Mr Girard
Monsieur PORET, conseiller municipal, représentant la mairie des Essarts le Roi
Absente excusée : Mme Lagron
 
 
A. VIE DE L’ECOLE
1. Effectifs
Les effectifs sont très fluctuants -> 210 élèves.
En tout une cinquantaine d’enfants se sont inscrits en cours d’année sur les quatre écoles, et d’autres sont partis.
Ce trimestre : 8 arrivées, 4 départs - les nouvelles arrivées CM1 & CM2 sont refusées pour l’aire du voyage (report sur l’école COLART).
Prévisions pour l’année prochaine : environ 27+9 CM2, soit 36 départs potentiels versus 32 arrivées. Donc la 8e classe restera ouverte.
 
2. Evaluations nationales
Les évaluations CE1 auront lieu du 16 au 20 mai, qui est aussi la semaine du sport.
CM2  : les évaluations proposées cette année étaient plus réalisables que celles des années précédentes. Elles faisaient appel à des notions de CM1. Les enseignants ont constaté plus de lacunes en Français qu’en maths
Reproche général : les enfants maitrisent mal leur temps, finissent les exercices trop tôt sans faire de relecture
56.6% de réussite en FRANCAIS
problèmes principaux : conjugaison, mauvaise lecture de consignes,
 manque de relecture et mauvaise expression écrite
60% de réussite en Maths - échec sur des notions pas forcément revues
Des gros écarts entre les élèves : de 10% à 100% ; certains élèves sont en grande difficulté.
Les difficultés trouvées sont les mêmes que celles relevées au quotidien.

3. Passage d’un cycle à l’autre
La notification aux parents sera probablement proposée en avril : cette information devra rester confidentielle, pour faire en sorte que les enfants restent motivés sur le 3e trimestre.
Les parents concernés par les maintiens seront informés avant les vacances de Pâques.
La commission d’appel a lieu en juin.
 
4. Stages de remise à niveau
Pas encore de dates fixées pour les vacances de Pâques, mais ça devrait être du 11 au 15 avril (1ère semaine des vacances), au Perray en Yvelines.
 
5. APE
25 en cycle 3, 24 en cycle 2 – stable, pas de changement dans l’organisation
 
6. Enfants du voyage
La population du voyage n’est pas assez régulière pour bénéficier de la présence à mi-temps d’un enseignant spécialisé pour les enfants du voyage ; l’inspecteur néanmoins en fait la demande. Réponse attendue fin juin.
Actuellement à l’école, il y a 2 enfants du voyage + 2 qui arrivent lundi 7 mars, soit 4 en tout.
 
7. Règlement intérieur
Les avenants seront faits au premier trimestre 2011-2012 : ajouts sur les billes et tenues vestimentaires exigées.
Une réunion ultérieure sera organisée entre les enseignants pour mettre en place un système de sanctions graduelles qui sera soumis aux parents d’élèves.
Un système de punitions a déjà été mis en place à Colart, avec succès pour les éléments très perturbateurs. Mais cela peut également engendrer un stress chez les enfants sages …
 
8. BCD, Salle informatique
Le SLIS (logiciel éducatif en utilisation) était obsolète et a été remplacé par le DIR300 qui sera opérationnel le 10 mars, juste à temps pour le B2i (brevet informatique obligatoire pour les CM2).
 
L’EVS Thierry Jacquin est parti début janvier et fait défaut pour recevoir les classes à la BCD et en salle informatique. Par contre, la BCD devrait fonctionner davantage l’année prochaine, avec une possibilité d’emprunt des livres par les élèves eux-mêmes.
 
9. Coopérative scolaire
SOLDE : 6293 euros , dont 1052 euros de recette du LOTO
 
B. AUTOUR DE L’ECOLE
1. Langues vivantes
Proposition de reconduire le contrat de Cheryl pour l’année prochaine, mais il n’y a pas de garantie de la garder sur l’école. Cela dépendra du nombre d’enseignants habilités en anglais.
 
2. Dépistage infirmier (CE2 & CM2)
Fait pour le CE2 : problèmes majeurs : caries, vaccins en retard
L’infirmière n’aura peut-être pas le temps de faire le CM2, car elle a un grand secteur à couvrir (c’est refait en 5e)
 
 
 
3. Grand prix des jeunes lecteurs et dessinateurs
140 participants au grand prix des jeunes lecteurs (avec le collège) : des prix seront remis par l’équipe locale le 24 mai.
90 participants au grand prix des jeunes dessinateurs, sur les écoles primaires uniquement. Le jury se réunit le 7 mars.
 
C. SECURITE
1. APER (Prévention routière)
Séances prévues pour les 3 classes de CM1/CM2 les 4 avril et 16 mai, avec une partie théorique et une partie pratique. On fera appel à une autorisation des parents car les enfants auront besoin de vélos. C’est validé par un diplôme, qui serait remis en même temps que les dictionnaires aux élèves de CM2 qui partent en 6ème le jeudi 23 juin à la Mairie.
 
2. Sécurité aux abords de l’école
On note une amélioration dans l’attitude des parents. Les contrevenants sont toujours les mêmes … Il faut veiller à ce que les enfants traversent au passage piéton, pour leur sécurité et leur éducation.
 
3. Portail et retards
Avant les vacances de février, on notait au moins 10 retards par jour !
Cela s’améliore depuis la rentrée. Ce sont toujours les mêmes … c’est stressant pour ces enfants.
Le soir il est impératif d’être à l’heure, à 16H30, 17H30 ou 18H, car les enseignants ont d’autres impératifs. En cas de problème exceptionnel, il faut impérativement appeler l’école de préférence à l’heure des récréations (10h30 et 15h00) ou à partir de 16h30 pour être sûr que le message soit écouté puis transmis.
 
4. Exercices de sécurité
Environ 1 minute pour évacuer l’école, ce qui est conforme.
 
5. Poids des Cartables
Les enfants ont tendance à tout emmener pour être sûr de ne rien oublier. Les enseignants rappellent tous les soirs ce qu’il faut mettre dans le cartable, mais ne peuvent pas le faire à leur place : il faut aussi que les enfants développent leur autonomie sans se reposer sans cesse sur l’adulte.
Les enseignants signalent qu’il peut y avoir des punitions en cas d’oublis récurrents…
 
6. Toilettes et vêtements oubliés
Pas de dégradation constatée ces derniers mois : les menaces ont servi
Toujours autant de vêtements oubliés : braderie en fin d’année !
 
7. Jeux dangereux
Pas de présentation cette année ni à l’école ni à la mairie, mais il est prévu d’avoir la venue de la police nationale pour sensibiliser les enfants aux sollicitations extérieures (par exemple conduite à tenir s’ils se font aborder dans la rue). Il faudrait que les enfants connaissent au moins 1 numéro de téléphone de chez eux (fixe ou portable).
 
D. LE SPORT
1. USEP
Merci à tous les parents qui participent. Il y a 2 ou 3 rencontres par classe prévues dans l’année.
La semaine du sport aura lieu du 16 au 20 mai, et se clôturera par la choupette qui se tiendra uniquement sur le stade Gallot pour des raisons de sécurité.
Un mot sera mis dans les cahiers.
 
2. Piscine
Beaucoup trop d’enfants se dispensent de piscine sans mot des parents (mal de gorge, oublis volontaires ou non des affaires, …). Cela représente 6 à 7 enfants par classe, et c’est lourd à gérer ; ces enfants ne peuvent être laissés à l’école. Le mot dans le cahier pour dispenser d’une séance est recommandé.
 
3. Sorties
Décembre : sortie cirque sur glace à Nanterre, très appréciée
1er février : expo sur la maison de l’environnement à Magny les Hx (CM1) – très intéressant
9 mai : Musée Lambinet à Versailles (CM1-CM2)
A venir : La bergerie (CP) et sortie CE1-CE2 à définir
Et autres…….
 
Sortie de fin d’année : Zoo de Beauval sur 2 jours
 il a été très difficile de trouver un lieu d’accueil pour 240 personnes ; la solution de l’hôtel à prix réduit impose de partir le dimanche. On attend la réponse de l’IA.
BUDGET : La participation financière de la mairie est de 12700 euros (budget des classes transplantées) .2500 euros sont pris en charge par l’école. Le reste est pris en charge par la participation des familles.
Un reportage Photo sera assuré par le photographe de l’école, et une expo aura lieu en fin d’année (à priori le 17 juin, avec vente des photos).
Beaucoup de parents se sont portés volontaires : un tirage au sort a été fait.
 
Vendredi 10 juin : réunion avec les futurs CP
 
4. Spectacle de fin d’année
Prévu mardi 28 juin et jeudi 30 juin le soir dans la salle polyvalente : Danse, chant et acrosport
La fête de l’école du 24 juin est annulée ; il y a aura un pot de fin d’année en même temps que l’expo photos, à priori le vendredi 17 juin.
 
E. PROJET D’ECOLE
1. Projet 2008/2011
Le bilan est mitigé car il n’y avait pas de thème central, mais plutôt un ensemble d’initiatives liées au travail quotidien, dans le contexte de la maîtrise de la langue française. Certaines actions n’ont pas abouties car le projet était trop ambitieux.
 
 
2. Projet 2011/2014
Le projet sera plus modeste et toujours centré sur la maitrise de la langue française. Il y aura un axe sur la rédaction dès le CP, car les enfants ne savent pas faire des phrases cohérentes, avec un apport de vocabulaire. La BCD devrait être davantage utilisée. Le projet se focalisera également sur les lacunes relevées pendant les évaluations.
Le projet couvre aussi l’accueil des enfants à besoins particuliers (handicap, l’APE, RASED, enfants du voyage), la citoyenneté et les rencontres sportives.
Le projet est approuvé à l’unanimité.
 
F. LES PARTENAIRES
 
1. La Mairie
- Cantine, Etude
o Le silence forcé est parfois mal vécu par des enfants qui sont sages. Après concertation, il a été décidé d’écourter les repas de quelques minutes car l’attente entre les plats engendrait du brouhaha. Depuis, cela se passe mieux.
o L’étude se passe bien. Il y a 4 études, ce qui permet d’avoir 15 enfants max par étude. Attention, toute absence doit être signalée le plus rapidement possible à la directrice ou aux enseignants via le cahier rouge.
- Investissements 2010/2011
o Reçu ou à recevoir : 3 Tables de video projection, 1 video projecteur + écran
o Prévu en 2011 : 2 armoires, 1 bureau, 1 meuble bibliothèque, 1 tableau pivotant (double niveau), 1 imprimante, 1 armoire basse.
- Travaux prévus :
o Rampe entre les 2 blocs pour accès handicapés + escalier à refaire
o Etude des préaux (groupes 1 et 2) en raison de présence de fissures.
- Jardins familiaux  : pas d’atelier cette année par manque de temps et d’encadrement, une famille reprendrait la parcelle pour l’entretenir
- Le mobilier de la 8e classe n’a toujours pas été retrouvé. Madame Michel est obligée de travailler avec du matériel disparate.
 
2. Autres
Liaison CM2/6e(Mme Lorscheider)  : contact avec Mme Le Prieur et Mme Lesquerren, échange de lettres, rallye lecture. Les CM2 iront visiter le collège mi-mai (dates non définies pour l’instant).
Une visite du collège sera proposée aux parents des futurs 6e, le samedi 2 avril. Les parents devront inscrire les enfants au mois de juin.
 
Bibliothèque Sheila Shoine : les histoires du vendredi sont reconduites pour la 3eme année consécutive, et devraient se poursuivre l’année prochaine.
Un travail a été fait avec les CM sur les kamishibaïs (« pièce de théâtre sur papier » japonaise).
 
Fin de conseil à 21H
 
Dernier conseil d’école : mardi 14 juin de 18H30 à 20H30.