École René Coudoint

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CONSEIL D’ECOLE

Nouvel article

samedi 12 janvier 2013, par Madame Manoury, directrice, Virginie Manoury

Conseil d’école du 23 octobre 2012

Ecole élémentaire René Coudoint

 

Début de séance à 19H00

 

Etaient présents  : 

Mme Couceiro, Mme Wirth, M. Glorian , Mme Charleux, Mme Simoes (FCPE).

Mme Domenech, Mme Jacquet-Francillon, Mme Gousseau, Mme Nzaba, Mme Thomas, Mme Ioos (PEEP).

Mme Manoury, Directrice.
 Mmes Bonnamy, Kayser, Coupe, Lagron, Bidault, Atlan-Robert, Pontarlier et M Eclimont, enseignants.

 Mme Dudart, Rééducatrice du RASED.

 M. Menguy, DDEN.

 Monsieur PORET, conseiller municipal, représentant la mairie des Essarts le Roi.

 Madame CAGIN, adjointe au scolaire.

 

Excusées

 Mme Christin, enseignante. 

Mme Jessica Brown, intervenante en anglais.

 

Vie de l’école :

 

  • Les effectifs, la répartition pédagogique, les enfants du voyage

 

  • Effectifs

 

L’effectif est de 226 élèves.

 

  • Répartition pédagogique et l’équipe pédagogique

 

La répartition des classes est la suivante :

Un CP de 24 élèves avec Madame Kayser

Un CP de 21 avec Mesdames Coupé et Braillard

Un CE1 de 26 élèves avec Madame Lagron

Un CE1/CE2 de 21 élèves avec Madame Atlan-Robert

Un CE2 de 30 élèves avec Mesdames Manoury et Bidault

Un CE2/CM1 de 26 élèves avec Mesdames Pontarlier et Mme Braillard)

Un CM1de 27 élèves avec Monsieur Eclimont

Un CM1/CM2 de 26 élèves avec Madame Christin

Un CM2 de 27 élèves avec Madame Bonnamy

 

Il est à noter la présence de 3 AVS (Assistante de vie scolaire) pour 2 élèves.

 

  • Enfants du voyage

 

Les enfants du voyage sont comptabilisés en effectif dans la classe qui correspond à leur âge. En réalité ils sont répartis dans les classes en fonction du niveau.

A la rentrée les enfants du voyage étaient au nombre de 4, ils sont 14 maintenant.

2 enfants du voyage sont scolarisés à l’école Colart car ils sont habitués à cette école et ont une scolarité quasi normale.

Mme Cartier Graignic, enseignante spécialisée enfants du voyage, vient tous les après-midi prendre sa classe.

Elle ne leur enseigne pas à tous en même temps mais par niveau avec un maximum de 8 élèves.

L’intégration se passe très bien.

 

  • L’impact des nouveaux logements

 

L’impact est modeste à l’heure actuelle. L’école Coudoint comptabilise 5 nouveaux enfants et 2 enfants à venir en janvier 2013.

Mme Cagin : les maisons du T4 au T6 commencent à être attribuées. Le constat est que le mouvement est Essartois, il y a très peu de personnes venant de l’extérieur des Essarts.

Des logements seront libérés dans les Essarts courant décembre, compte tenu de leur localisation, c’est essentiellement l’école Colart qui sera touchée.

La répartition dans les écoles se fait en concertation avec la mairie et les directrices. La répartition tient compte des fratries, des cycles scolaires plus ou moins chargés, dans un souci d’homogénéité dans les 2 écoles et de cohérence des quartiers.

Les 4 écoles ont de la place pour accueillir de nouveaux arrivants.

 

  • La présentation du RASED

 

La présentation est faite par Mme Dugras,

 

Le RASED (réseau d’aide spécialisée) est un dispositif pour aider les enfants en difficulté, faire de la prévention et repérer les fragilités des enfants. Le RASED est composé d’une équipe de 3 personnes :

La psychologue scolaire, Mme Träsch, effectue des observations et des examens et le suivi des enfants en situation de handicap.

Un maitre E, Mme Boulai, qui a en charge la pédagogie (aide l’élève à trouver une méthode de travail, à dépasser ses difficultés) intervient auprès d’élèves à la demande des enseignants.

Les parents d’élèves peuvent contacter eux-mêmes le RASED, les coordonnées étant communiquées sur le tableau d’affichage à l’entrée de l’école.

Mme Dudart, rééducatrice à temps plein. Elle travaille en individuel ou en collectif sur des cycles de 45 minutes.

 

Le RASED travaille sur 3 communes : Levis-Saint-Nom, Le Perray-en-Yvelines et les Essarts-Le Roi. Il intervient sur 8 écoles.

 

Le RASED intervient dans la salle à côté de celle des enfants du voyage.

 

Mme Dudart rappelle que le RASED intervient à la demande des enseignants, mais aussi à la demande des parents. L’affichage à l’extérieur précise les modalités de la permanence le lundi de 9h à 11h.

 

  • L’A.P.E

 

Le rôle de l’APE est de palier à des difficultés ponctuelles et non à des difficultés scolaires majeures ou psychologiques.

 

La 2ème période d’APE comptabilise 49 élèves.

 

Les enseignants du cycle II restent dédiés à leurs classes respectives alors que ceux du cycle III « s’organisent » plutôt en fonction des difficultés.

 

Il est à noter en début d’année un problème de salles pour gérer dans le même temps l’APE et l’étude.

 

  • Organisation de l’anglais (à partir du CE2 pour Coudoint)

 

2 enseignantes ont l’habilitation en anglais : Mesdames Pontarlier et Atlan-Robert. Elles enseignent donc l’anglais pour leur classe et celles de 2 de leurs collègues.

Seules les classes de Mesdames Christin et Manoury n’étaient pas pourvues de cours d’anglais.

C’est Madame Jessica Brown, lectrice, qui assure les cours d’anglais 2h par semaine et par classe, le lundi et le vendredi.

Elle est originaire de Londres et est arrivée depuis 10 jours.

Elle terminera les cours en avril, sachant que le quota annuel d’anglais sera respecté.

 

 

  • Les jeux sur le temps du midi

 

  • Monsieur Cazaoulou, enseignant depuis 20 ans à Coudoint puis à Colart, actuellement à la retraite, organise et anime des jeux de société sur l’heure du midi.

Il intervient 2 jours par semaine à Coudoint (lundi et vendredi) avec des groupes de niveau.

 

  • De début décembre à fin février, des histoires seront lues le vendredi midi pour les CP, CE1 et CE2.

 

  • Le règlement intérieur (avenant)

 

Il est réactualisé avec 2 éléments : la tenue vestimentaire et l’interdiction de pénétrer dans l’école pour les adultes (parents d’élèves) qui n’y sont pas invités.

 

 

  • L’organisation de la cantine

 

En moyenne la cantine accueillait 170 élèves. Depuis la rentrée se sont en moyenne 192 élèves qui déjeunent à la cantine.

L’organisation a été modifiée, le 1er service compte environ 40 enfants, puis tout est débarrassé pour accueillir un 2ème service.

C’est un moment bruyant et intensif.

La directrice souligne le savoir-faire de la responsable.

 

  • L’organisation de l’étude

 

  • A la fin de l’APE, soit les enfants vont à l’étude, soit ils vont au centre de loisirs tout seul, le centre de loisirs ne venant pas les chercher.

 Les enfants après l’APE peuvent rester à l’étude jusqu’à 18h, car la mairie propose un forfait réduit étude et centre de loisirs, la facturation est la même et cela permet à l’enfant d’être accompagné pour aller au centre de loisirs.

 

  • L’étude compte un peu plus d’enfants, dont beaucoup de cycle III. Les effectifs à respecter sont de maxi 16/17 par étude.

Pour l’instant le nombre est gérable compte tenu de l’APE. A revoir en avril à la fin de l’APE.

 

 

  • L’utilisation des toilettes

 

Pas de problèmes particuliers en dehors d’odeurs persistantes.

 

 

  • Le dépistage infirmier

 

Le dépistage infirmier est fait pour tous les CE2 : poids, taille, vaccins, dents. Lorsque quelque chose ne va pas, c’est inscrit sur le carnet de santé de l’enfant.

Le cycle III bénéficiera d’une intervention sur l’hygiène et l’alimentation ainsi que sur la puberté.

Le CP aura une information bucco-dentaire.

 

 

  • Le PAI

 

Avant le protocole PAI était relativement simple.

Depuis la rentrée scolaire, les parents doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) avec un circuit administratif plus long.

Afin de pallier au risque que l’école n’ait pas les médicaments dès le 1er jour de rentrée, le protocole PAI sera à débuter dès le mois de juin pour la rentrée.

 

  • La récupération des jours supplémentaires des vacances de la Toussaint

 

Les élèves auront classe le :

  • Vendredi 5 juillet
  • Le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai afin de rattraper les 2 jours de la Toussaint

 

 

  • La natation

 

La piscine étant ouverte aux grandes sections et compte-tenu de la classe supplémentaire, il manque des créneaux de piscine.

Les CM2 auront 1 semestre de piscine au lieu de toute l’année. Le créneau est compensé par du sport.

Les CM1 de Madame Christin (CM1/CM2) auront piscine toute l’année et seront accompagnés par Monsieur Eclimont.

 

 

Les relations avec la mairie :

 

 

  • Les travaux faits

 

La classe des enfants du voyage est terminée, elle a été livrée dans les temps.

 

La directrice adresse ses remerciements à la mairie pour sa réactivité lors des dépannages.

 

 

  • Les investissements 2012/2013

 

Investissement 2012 : les clés

Problématique avec les serrures en cours d’expérimentation d’une clé unique.

Les enseignants sont en attente de leur clé.

 

Investissement 2013 :

La directrice souhaite réaménager la salle informatique avec 6 postes neufs. La bobliothèque serait intégrée à la salle informatique ce qui permettrait de ne pas scinder la classe.

 

Le TNI (tableau numérique interactif) :

Le TNI pourrait être envisagé pour la classe de Monsieur Eclimont. C’est en pourparler pour le budget.

La mairie souhaite investir dans le TNI mais la question est de savoir si Internet est suffisamment puissant dans les écoles.

Le coût d’achat est de 4 000 euros par ordinateur, réduit à 2 000 euros en cas d’achat collectif pour les écoles du Sud Yvelines.

 

 

Les relations avec les parents d’élèves

 

 

  • Les résultats des élections

 

Sur 147 votants, 16 parents se sont déplacés pour voter, la grande majorité des votes se font par correspondance.

62 votes pour la FCPE => 4 sièges => tête de liste Madame Wirth

79 votes pour la PEEP => 5 sièges => tête de liste Mme Gousseau

Une communication a été faite aux familles.

Il est à noter que seuls 9 sièges sont à pourvoir, la classe des enfants du voyage ne compte pas.

 

  • Implication des familles.

 

Dans l’ensemble les parents sont vraiment sympathiques.

Les parents sont investis et font confiance à l’équipe enseignante.

 

 

Les évaluations Nationales

 

La directrice souligne qu’aucune communication officielle n’a annoncé la fin des évaluations nationales.

 

L’USEP

 

L’USEP c’est : une randonnée (qui a eu lieu en septembre), de la balle ovale, de la gymnastique, de l’athlétisme et de l’accro-sport.

L’USEP a toujours besoin de l’investissement des parents. Sans parent, les sorties ne pourront pas se faire.

L’équipe enseignante remercie Nathalie Ropars pour son travail et la préparation des rencontres.

 

Le bilan de la coopérative scolaire

 

 - fonctionnement de la coopérative scolaire, dons, dépenses.

 

Le montant de la coopérative est de 7 244.11€

Les dons s’élèvent à 3 052€

Les bénéfices liés à la vente des photos de classe ne sont pas encore inclus.

Merci aux familles pour leurs dons.

 

Projet d’école 2012/2013

 

  • APER

 

La MAIF devrait intervenir pour développer la sécurité routière des enfants cyclistes auprès des CM1 et CM2.

 

 L’événementiel

 

 

  • Les sorties

 

Les classes de Madame Bonnamy et de Monsieur Eclimont sont sorties le 23 octobre. Ces classes ont été choisies par l’USEP parmi des classes des Yvelines pour aller aux Internationaux de Badminton au Stade Coubertin à Paris. Les élèves ont assisté au match le matin et à des ateliers l’après-midi.

 

  • Interventions et manifestations prévues,

 

Il est prévu une conférence animée par le CCFD en salle polyvalente sur l’eau du 19 au 24 novembre 2012.

7 classes seront concernées par :

  • Le climat des saisons pour le cycle II.
  • L’histoire de l’évolution pour le cycle III.

 

  • Grand prix des jeunes lecteurs et des jeunes dessinateurs,

 

Organisation PEEP

 

Le grand prix des jeunes lecteurs est organisé pour les élèves volontaires du CM1 à la 5ème. Il s’agit pour les élèves de lire un livre et de donner leur avis. Des courriers à destination des familles vont être distribués courant novembre. La date limite de remise des bulletins réponses est fixée au 25 janvier 2013.

 

Le grand prix des jeunes dessinateurs, à destination des élèves de primaire et d’élémentaire, est cette année sur le thème « imagine le cirque de tes rêves ». La participation peut se faire individuellement ou par classe. La date limite de remise des bulletins réponses est fixée au 8 février 2013.

 

Le 28 mai 2013 : Remise des prix locale des gagnants des écoles des Essarts à la salle polyvalente.

 

  • La bourse aux livres et aux jouets

 

Un appel au don est lancé auprès des parents pour récolter des livres et des jouets.

La vente se tiendra le dimanche 18 novembre 2012 dans la salle polyvalente.

L’argent collecté servira à financer le projet cirque.

 

  • Les jardins des Essarts

 

La classe de CE2 de Madame Manoury continue cette année à cultiver et bêcher le jardin pour lequel l’école cotise (environ 100€/an).

 

  • Le projet cirque du 18 mars au 5 avril 2013

 

Le projet cirque reste à confirmer. Il devrait être positionné sur le stade Gallot/Colart.

Ce projet est sur 6 semaines (3 semaines par école).

Toutes les classes de primaire participeront à raison de 2 heures par jour pendant 1 semaine (1h le matin et 1h l’après-midi).

Le coût global est de 41 559 euros, avec une subvention municipale entre 13 000 et 14 000 €.

 

Il y aura une représentation devant les parents d’une durée d’1h/1h15.

Afin que tous les parents puissent venir, il y aura 2 représentations par groupe, soit 6 spectacles en tout.

 

Compte-tenu du coût, une participation sera demandée lors de l’entrée pour la représentation.

Peut-être 5€ par parent.

 

Date du prochain conseil d’école

 

Le 22 février 2013 à 19h.

Fin de séance : 21C