École René Coudoint

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Conseil d’école du 22 février 2013

mercredi 24 avril 2013, par thierry Eclimont

Compte-rendu du conseil d’école du 22 février 2013

 

Conseil d’école du 22 février 2013

Ecole élémentaire René Coudoint

Début de séance à 19H00

Etaient présents  :

Mme Couceiro, M. Glorian (FCPE).

Mmes Gousseau, Jacquet-Francillon, Nzaba, Lobet, Boudeau, M. Eskenazi (PEEP).

Mme Manoury, Directrice.
Mmes Bonnamy, Kayser, Coupé, CartierGraignic, Lagron, Bideau, Atlan-Robert, Pontarlier, Christin, Braillard et Mr Eclimont, enseignants.

M. Menguy, DDEN.

Monsieur PORET, conseiller municipal, représentant la mairie des Essarts le Roi.

  • Vie de l’école :

- Effectif actuel, effectifs prévisionnels

L’effectif est de 232 élèves avec potentiellement 7 élèves en entrance et 2 élèves en partance. Pour toute nouvelle demande, l’attribution d’école sera faite en alternance entre Coudoint et Colart.

La répartition des niveaux est la suivante :

45 élèves en CP

43 élèves en CE1

58 élèves en CE2

42 élèves en CM1

47 élèves en CM2

Il est prévu l’arrivée de 42 élèves de Grande Section à la rentrée prochaine, ce qui porterait l’effectif prévisionnel 2013/2014 à 227 élèves.

- Les enfants du voyage

A la rentrée les enfants du voyage étaient au nombre de 15, ils sont 8 maintenant dont 6 en permanence en classe.

Mme CartierGraignic, enseignante spécialisée des enfants du voyage, vient tous les après-midi prendre sa classe. Le matin, Mme CartierGraignic assurent ses cours sur Rambouillet depuis maintenant 6 ans, les enfants sont donc intégrés avec les autres élèves dans leur classe de niveau d’âge chaque matinée. Le niveau scolaire reste bas. Il est à noter beaucoup d’absentéisme perlé. L’apprentissage pour les enfants du voyage est très particulier et un nouveau dispositif a été mis en place avec un début très prometteur. La liaison avec l’équipe enseignante est efficace. Aucun souci à signaler avec les parents.

- L’APE

La 3ème période d’APE se termine. Elle comptabilise 21 élèves en cycle II et 38 élèves en cycle III.

Rappel : la semaine précédant les vacances scolaires, l’APE se termine le mardi.

Les jeudis et vendredi permettent les prises de RV avec les parents, concertation entre enseignants pour décider de le poursuite ou non du dispositif pour certains élèves et de la répartition des élèves dans les groupes de travail.

- Stages de remise à niveau

Les enseignants proposent le stage aux parents. Celui-ci est d’une durée de 15 heures réparties à raison de 3 heures par jour pendant 5 jours.

24 retours positifs ont été reçus mais compte tenu du mercredi 1er mai férié, les horaires ont dû être modifiés pour répartir les heures sur 4 jours à savoir de 8h30 à 12h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Suite à ces changements d’horaires, 7 élèves ont finalement refusé le stage portant donc la participation à 17 élèves. Les enfants qui sont inscrits au centre de loisirs seront récupérés à midi directement dans leurs classes.

Ce dispositif sera reconduit en juillet et aout.

- Passage d’un cycle à l’autre

26 avril : proposition aux familles

13 mai : retour de la proposition signée sous pli cacheté

Attention bien remettre la proposition cachetée dans le cahier rouge pour ne pas la perdre pendant les vacances scolaires…

16 mai : conseil des maitres pour validation

17 mai : notification de passage

3 juin : retour des documents signés

Rappel : la discrétion des parents, concernant les propositions, est essentielle pour maintenir la motivation des élèves, plus encore en ce qui concerne les CM2.

- Les livrets d’évaluations

Les livrets d’évaluations seront rendus plus tard cette année afin de bénéficier d’un vrai trimestre.

Les CE1 et CM2 doivent valider un palier. Celui-ci sera fourni avec l’évaluation.

- Base élève : Affelnet

Les effectifs sont préalablement déclarés en 6ème. Si une demande spécifique est faite (autre collège ou demande SECPA …), la décision sera prise en mai et les élèves concernés seront alors retirés du programme.

- Futurs CP : Inscription et visite

42 élèves sont attendus de Grande Section. Les inscriptions doivent se faire en mairie puis il faut prendre contact avec Mme Manoury pour l’inscription à l’école Coudoint.

La visite de l’école pour les parents des futurs CP est prévue le mardi 11 juin à 20 heures 30.

- La salle informatique

Actuellement la salle informatique n’est plus utilisée du fait de la vétusté des postes informatiques et de la difficulté pour les enseignants de scinder la classe en deux et de surveiller les 2 groupes situés en 2 endroits différents.

Le projet envisagé est d’agencer la bibliothèque et de tout transférer dans la salle informatique. Ainsi, l’espace serait optimisé et la classe pourrait rester en un seul groupe. Il serait donc souhaitable d’avoir l’aide de la municipalité pour investir dans 5 postes à écran plat pour profiter pleinement de la salle informatique. Le B2I est censé être obtenu par les CM2 avant l’entrée au collège mais, aujourd’hui, faute de moyens, ce n’est pas le cas.

Toutefois, ce projet reste à l’étude car la commune souhaite investir dans des Tableaux Numériques Interactifs sur l’école (avec une forte mobilisation départementale) et les 2 investissements seraient trop lourds financièrement.

- Le règlement intérieur (avenant),

Il sera modifié pour la rentrée prochaine et soumis à l’approbation des enseignants, de la mairie et des parents d’élèves. Plusieurs manquements ont été notés :

ü Sanctions liées au conflit et au respect (au regard de l’augmentation de l’effectif et des cas recensés)

ü Aucun apport d’objet défendu (cutters…)

ü Aucun apport de médicament car aucune habilitation des enseignants, même avec une ordonnance. La prise de médicament à l’école est conditionnée par un PAI.

De plus, l’école envisage de faire une charte avec les enfants (Je ne dois pas … , je dois …,).

- Sécurité aux abords de l’école

C’est un problème très important, il faut que tout le monde se mobilise et que chacun soit vigilant pour la sécurité des enfants : vitesse excessive des voitures, manœuvres dangereuses, stationnements dangereux sur les passages piétons, circulation en sens interdit.

Il faut réagir avant qu’un accident n’arrive !

Depuis 3 mois, il est constaté un fort INCIVISME : beaucoup de voitures arrivent au passage piéton devant l’école et déposent les enfants à cet endroit. Cela occasionne des bouchons (attente que l’enfant prenne ses affaires…). Cet état de fait se généralise et se produit même à 13h20 alors que beaucoup de places de stationnement sont disponibles !

Pour remédier à cela, une demande est faite auprès de la municipalité afin qu’une présence policière se mette en place.

- Retard des élèves

Depuis 1 mois, les retards augmentent avec en moyenne 4/5 élèves en retard tous les jours. Ce phénomène devient récurrent et les enfants arrivent au château sans être accompagnés d’un parent.

- Cantine et étude

ü En moyenne la cantine accueille 191 élèves avec un pic à 197 élèves.

L’organisation a été modifiée pour fournir 3 services.

C’est un moment bruyant et intensif.

ü L’étude compte 50 enfants.

- Les histoires du vendredi

Depuis décembre jusqu’à fin février, des histoires sont lues le vendredi midi pour les CP et CE1

- La piscine

Beaucoup d’enfants ne vont pas à la piscine parfois jusqu’à 12 élèves par classe et aucun mot d’excuse n’est fourni par les parents.

Nous vous rappelons que les cours sont obligatoires.

Un mot d’excuse est à mettre systématiquement dans le cahier pour une séance annulée.

Au bout de 2 à 3 séances de dispense, il faudra impérativement un certificat médical.

- Dépistage infirmier

Le dépistage infirmier est fait pour tous les CE2 : poids, taille, ouïe, vue, dents, vaccins. Lorsque quelque chose ne va pas, c’est inscrit sur le carnet de santé de l’enfant.

- Prévention (par médecin de secteur)

Les CP bénéficieront d’une information bucco-dentaire le 24 mai 2013.

Les CE2 ont bénéficié d’une intervention sur l’hygiène et l’alimentation (marguerite).

Les CM2 profiteront d’une information sur la puberté.

- Le PAI

Depuis la rentrée scolaire, les parents doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) avec un circuit administratif plus long.

Afin de pallier au risque que l’école n’ait pas les médicaments dès le 1er jour de rentrée, le protocole PAI sera à débuter dès le mois de juin pour la rentrée.

Les enseignants essaient de juger au mieux les situations avant d’appeler les parents mais ils ne sont pas médecins.

Si aucun PAI n’est en place, l’appel aux pompiers est obligatoire.

  • Les relations avec la mairie

- Les subventions

Depuis 6 ans, l’école bénéficie d’une subvention municipale annuelle d’environ 13 000 euros. L’équipe enseignante et les fédérations de parents d’élèves adressent un grand remerciement à la mairie qui permet ainsi à tous les enfants de profiter des projets.

- Les travaux faits et à venir

Un élagage est demandé car lorsqu’il y a beaucoup de vent les branches des arbres sont vraiment menaçantes. Par ailleurs, dans la cour du bas, des arbres et arbustes ont été enlevés pour cause de dangerosité mais jamais remplacés. Une demande est faite pour la plantation d’arbres afin de bénéficier d’un peu d’ombre dans cette cour et de pouvoir cacher le skate Park où les enfants qui y jouent s’amusent à perturber les élèves de l’école.

- Les investissements 2013 et Propositions pour les investissements 2014

Ceux-ci se rapportent à l’informatique comme évoqué au point salle informatique. Attente d’une décision de la mairie sur un investissement de 5 postes à écrans plats ou investissement en tableaux numériques interactifs.

- Rappel de la charte sur l’étude et la cantine.

Il existe déjà à la cantine un système de croix appliqué aux élèves dont le comportement est répréhensible. Ce système mis en place a reçu l’aval du conseil d’école et de la municipalité. Si un élève reçoit 2 croix, les parents en sont avisés sous forme d’un avertissement de conduite. Si le comportement ne s’améliore pas et que l’élève reçoit les sanctions appliquées sont celles prévues dans le règlement municipal (une exclusion temporaire puis définitive) auquel l’école et les fédérations de parents d’élèves adhèrent pleinement.

  • Relations avec les parents d’élèves

- Réunion avec les parents

La 2ème réunion s’est déroulée pour toutes les classes avec une très forte participation des parents. C’est un moment d’échange important.

- Les moyens de communication

Nous rappelons que le meilleur support de communication entre les enseignants et les parents reste le fameux cahier rouge, à consulter très régulièrement. Celui-ci doit être remis dans le sac de l’enfant après consultation et signature.

- Investissement des familles

L’équipe enseignante adresse un immense remerciement aux parents pour leur présence et leur participation concernant la bourse aux livres et aux jouets et concernant le marché de Noël.

  • Liaison élémentaire/collège

- Projets et réunions

Une réunion au collège se déroulera le 13 avril 2013 pour les parents des élèves en CM2 afin de leur faire visiter le collège et leur expliquer son fonctionnement. La date des inscriptions n’est pas encore officielle et nous parviendra bientôt.

Les CM2 ont un projet de course d’orientation avec Mme Giraudon.

Cette année, la visite du collège pour les CM2 se déroulera sur une demi-journée car la cantine du collège n’a pas la capacité d’accueillir les élèves de primaire en plus des collégiens.

  • Bilan de la coopérative scolaire

Le montant de la coopérative est de 9 059 € avant la future dépense concernant le cirque autour de 5 500 euros.

  • Les activités

- APER,

La MAIF devrait intervenir pour développer la sécurité routière des enfants cyclistes auprès des CM1 et CM2 le 24 mai 2013.

- L’USEP (semaine du sport et semaine de l’athlétisme)

§ Semaine du sport :

Elle aura lieu du 21 au 25 mai.

Nous communiquerons les dates très prochainement pour que les parents qui veulent nous accompagner puissent prendre les dispositions nécessaires.

L’équipe enseignante remercie une fois de plus Nathalie Ropars pour son investissement et son efficacité lors de ces rencontres et tout au long de l’année.

§ Athlétisme :

La semaine de l’athlétisme est prévue courant juin et elle devrait se clôturer par les traditionnelles « Choupette et Marinette ».

L’événementiel

- Le cirque

Il persiste encore quelques méandres administratifs qui devraient se résoudre rapidement. En effet, l’académie a imposé à tous les intervenants du cirque l’obtention d’une habilitation (BIAC) qui se valide avec 50 heures de pratique. Cette attestation reste à être validée par l’inspection d’académie.

Les parents seront sollicités à hauteur de 10 € par famille. Le chapiteau étant limité à 150 personnes, les grands parents ne pourront pas assister aux représentations des enfants, sauf si il reste des places. Les familles en seront informées et les tickets directement délivrés.

La semaine du cirque débute le 18 mars pour 3 semaines. Certains élèves se rendront au cirque pendant que d’autres élèves resteront avec les enseignants pour étudier les matières au rythme du cirque.

Les photos des enfants seront exposées in fine.

- Remise des dictionnaires et des diplômes APER

Le mardi 18 juin à 14h30 en salle polyvalente, réservé aux enseignants et élèves. Pour la 4ème année, les enfants de CM2 recevront un dictionnaire Français/Anglais. Ce dictionnaire est demandé par le collège.

- Interventions et manifestations prévues

Le Parc National de Rambouillet invite les enseignants le 23 avril à 18h15 pour leur exposer ses actions.

- Marché de Noël

Pour remplacer la bourse aux livres et aux jouets, il est prévu le marché de Noël organisé avec le Défi du Lotus un week-end du mois de novembre. L’école y participera uniquement le samedi. Il est ouvert aux parents d’élèves qui voudraient fabriquer et vendre des objets au bénéfice de l’école, et ce dans la limite des stands disponibles. Les objets seront confectionnés par les enfants et d’autres seront neufs.

- Fête de fin d’année

Un apéritif sera organisé le samedi 15 juin au matin autour de l’exposition du travail fait autour du cirque et du reportage photo fait autour des enfants par notre photographe attitré, Monsieur Delamotte.

- Grand prix des jeunes lecteurs et des jeunes dessinateurs

Le 28 mai 2013 : Remise des prix locale des gagnants des écoles des Essarts à la salle polyvalente.

Cette année, 26 enfants ont participé au Grand Prix des Jeunes Lecteurs.

Concernant le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs, la PEEP a recueilli environ 250 dessins individuels et 17 classes participatives pour le collectif.

La PEEP adresse aux enseignants ses remerciements pour leur participation active.

- Point sur la conférence concernant la parentalité (PEEP)

Conférence le jeudi 25 avril 2013 en Salle polyvalente aux Essarts le Roi : « Parentalité : Comment communiquer autrement avec les ados pour une meilleure relation au quotidien. »

La PEEP vous propose une conférence animée par Sophie Benkemoun, Docteur en médecine, formée à l’atelier Faber Mazlish aux USA. Adele Faber et Elaine Mazlish sont mondialement reconnues pour leur expertise dans le domaine de la communication adultes-enfants. Sophie Benkemoun est également la créatrice de L’atelier des Parents.

- Les jardins des Essarts.

Ce projet se poursuit uniquement avec le CE2. L’école trouve cependant la participation financière trop lourde compte tenu de la fréquentation du jardin (biannuelle).

  • Date du prochain conseil d’école : vendredi 31 mai à 18h00

Fin de séance à 21H00