Accueil > Classes > le CE1 de Madame Pontarlier > Première intervention du PNR

Première intervention du PNR

Réalisation de maquettes

dimanche 10 février 2008

Dans le cadre d’une éventuelle entrée de la commune des Essarts dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, les élèves ont travaillé, le jeudi 22 décembre sur les notions de territoire et de commune.

Frédéric, animateur du Parc, est venu dans notre classe avec une mallette contenant du matériel varié. Il nous a proposé de réaliser par groupes la maquette du territoire d’une commune.

Dans un premier temps, nous nous sommes concertés pour nous mettre d’accord sur les caractéristiques de notre territoire, puis nous avons construit notre maquette.

Ensuite, chaque groupe a exposé oralement aux autres les caractéristiques de sa commune et a pu effectuer des modifications.

Finalement, nous avons groupé toutes les communes pour former une communauté de communes et nous avons joué au jeu des crapauds sur le territoire ainsi formé. Ce jeu nous a permis de nous rendre compte que les hommes, lorsqu’ils construisent et aménagent un territoire, doivent aussi se pencher sur le problème de la protection de l’environnement.